FAQ’s .

Plus d'informations .

Nous aidons les entreprises à innover en créant une expérience client unique

Liens .

  • Qu’est-ce que le Design ?

    Le Design est un véritable levier de croissance économique

    Une étude menée par OVLT en 2012 a révélé que les dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises au design mis en place ces vingt dernières années dans d’autres régions françaises ont prouvé que le design est un facteur de développement économique et d’innovation. Le taux de pénétration du design dans les PME reste faible. Plus de 60% des entreprises françaises n’ont jamais recours au design. Et moins de 20% des entreprises françaises considèrent le design comme stratégique. Or, le retour sur investissement dans le design est de manière générale positif et rapide. Les entreprises ayant eu recours au design ont vu leur chiffre d’affaires croître de 22% (Étude danoise « The economic effects of design », 2003). 1€ investi en design rapporte 2,25€ en CA ! (Étude Design Council, 2006).
  • Pourquoi le Design ?
    Le design est une part importante pour le développement de son entreprise, il permet de renforcer la notoriété et l’image de celle-ci.
  • À quoi sert le Design ?

    Le Design apporte une vraie valeur ajoutée

    Il permet de renforcer la notoriété et l’image de l’entreprise, d’innover et se démarquer, de porter les valeurs d’une marque, d’informer le consommateur et l’utilisateur, d’adapter le produit pour l’exportation, d’optimiser les coûts de fabrication…  

    Le Design va au-delà d’une démarche purement esthétique

    Le design est au cœur de toute stratégie d’innovation. Il reste trop souvent dominé par sa dimension exclusivement esthétique ou communicante, or son champ d’application est extrêmement vaste. C’est surtout, répondre à des besoins, résoudre des problèmes, proposer des solutions innovantes ou inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer notre qualité de vie. Pour une cohérence de l’ensemble du processus et au niveau même de la stratégie d’entreprise, la démarche design doit se faire en amont, dans un dialogue nécessaire avec les acteurs du marketing, de la communication, de l’ingénierie…
  • À qui le Design s’adresse-t-il ?

    Le Design est partout

    Il concerne tous les secteurs de l’économie : de l’automobile au bâtiment, des transports publics à l’électroménager, de l’ameublement, à l’industrie et aux services. Ce n’est pas que de l’objet, du mobilier, du packaging, de l’identité visuelle… C’est aussi, du textile, du graphisme, des services, de l’interface, de l’interaction, de l’aménagement d’espace… C’est aussi, faciliter la communication, les échanges, les déplacements, les services, les conditions de travail… C’est penser formes, couleurs, matériaux, ergonomie, usages, sensoriel, éco-conception, fonctionnalités, techniques, technologies…
  • Que vous apporte Jenny B. Studio Design. ?
    Jenny B. Studio Design. identifie et accompagne les entreprises qui nécessitent ou souhaitent développer une démarche design pour améliorer leur compétitivité.
  • Vous avez envie ou besoin d’engager une démarche Design, mais vous ne savez pas très bien par où commencer ?
    Jenny B. Studio Design  réalise avec vous un diagnostic précis de votre projet d’intégration du design afin d’identifier et d’analyser vos besoins en design et d’agir en conséquence.

Les financements .

Quelques aides financières peuvent être activées pour soutenir un projet d’entreprise faisant appel aux compétences d’un designer.

Liens .

  • La banque publique d’investissement
    La BPI, banque publique d’investissement, est un partenaire historique de l’Observeur du design (prix international de design organisé par l’APCI depuis 1999, qui réunit et récompense chaque année les meilleures réalisations).Les dépenses de design engagées par des entreprises (dépenses design internes ou prestations extérieures), sont éligibles (sous conditions) aux divers régimes d’aides à l’innovation mis en œuvre par la BPI.
  • Le Conseil régional
    Le Conseil régional Auvergne Rhone Alpes propose également des dispositifs destinés à renforcer la capacité d’innovation et de Recherche & Développement des entreprises régionales. Des projets design peuvent également s’inscrire dans le cadre d’appels à projets ou d’actions collectives.
  • L’Ademe
    L’Ademe, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, peut apporter un soutien financier aux entreprises qui font appel à une expertise extérieure pour réaliser une prestation d’éco-conception.
  • L’Adie
    L’Adie propose des prêts à 0% pour les créateurs de moins de six mois afin de financer leurs besoins de marketing et autres liés à la création de leur entreprise.